Déroulement d'une partie
Le 421 se joue en 2 phases : la charge et la décharge.
Matériel 3d6
Un pot avec 21 jetons
Les joueurs commencent par lancer un dé : le + haut chiffre commence.
Puis à chaque tour, celui qui a remporté le tour précédent joue en premier.
Phase un : la chargeLes joueurs doivent se répartir les 21 jetons du pot.
Le premier joueur lance trois séries de trois dés.
Il décide quelle série il garde.
Rem: Il n'est pas obligé de prendre la meilleure série.
S'il garde sa première série : le second joueur lance une série de trois dés
S'il garde sa deuxième série : le second joueur lance deux séries de trois dés
S'il garde sa troisième série : le second joueur lance trois séries de trois dés
Il décide à son tour quelle série il garde.
On compare les séries de chaque joueur.
Pendant la charge, celui qui fait la moins bonne combinaison reçoit des jetons du « pot ». Le nombre de jetons distribué au joueur est déterminé par la meilleure combinaison (voir les valeurs des combinaisons ci-dessous).
Une fois que le «pot» est vide on peut alors commencer la deuxième phase.
Phase 2 : la décharge Lors de la « décharge » le but est d’être le premier joueur à ne plus avoir de jetons. Les règles sont les mêmes, la meilleure combinaison du tour donne ses jetons à la plus faible. Lorsqu’un joueur n’a plus de jetons la partie se termine et il est déclaré vainqueur. Le vainqueur peut venir réclamer sa récompense (nb de joueur x 10 points) de flouz à la
banque du casino.
Les combinaisons du + au -
421 :
donne 10 jetons
au perdant111 As : 7 jetons
116 : 6 jetons
666 : 6 jetons
115 : 5 jetons
555 : 5 jetons
114 : 4 jetons
444 : 4 jetons
113 : 3 jetons
333 : 3 jetons
112 : 2 jetons
222: 2 jetons
654 : 2 jetons
543 : 2 jetons
432 : 2 jetons
321 : 2 jetons
Autre combinaison (nombre du + grand au + petit) : 1 jeton
221 (Nénette) la combinaison la + faible reçoit 2 jetons en plus !